Une ville plus solidaire et généreuse envers les plus démunis

Constat :

Si la population de Vincennes est globalement aisée, la précarité sociale et numérique n’épargne cependant pas notre ville. De par sa situation, Vincennes accueille également sur son territoire des publics très défavorisés auxquels 

Quelques chiffres :

Les écarts de revenus sont plus importants à Vincennes que la moyenne française et si le taux de pauvreté y est inférieur, il dépasse néanmoins les 8%. On estime à 150 le nombre de sans-abris vivant dans le bois de Vincennes.

Par ailleurs, la difficulté à maitriser les outils numériques est devenue un facteur d’exclusion majeur dans notre société : en effet 26% des Françaises et Français sont touchés, et 40% des publics en précarité sociale sont en difficulté numérique.

Notre objectif :

Nous mettrons en œuvre des politiques ciblées en direction des plus démunis, pour que personne ne soit tenu à l’écart et que tout le monde puisse accéder dans des conditions dignes à des soins de qualité, à une alimentation saine, au minimum vital « eau et énergie » et aux services numériques essentiels.

 

Nos leviers d’action :

Rendre l’espace public bienveillant pour les sans-abris

Nous mettrons en place une politique d’accompagnement des sans-abris reposant sur :

  • L’installation de casiers solidaires à destination des personnes sans-abris. Ces casiers répondent à un besoin essentiel, en permettant de mettre à l’abri les affaires dans un endroit sécurisé et accessible sur la voie publique 24h/24.
  • L’élaboration en amont d’une stratégie intégrée de lutte contre le sans-abrisme en s’assurant constamment de la prise en compte des publics les plus défavorisés dans les politiques communales.
  • La création de douches publiques et d’un centre municipal de santé pour les sans-abris.

 

Accès aux soins

Afin de garantir l’accès aux soins des Vincennois les plus démunis, la ville mettra en place des mesures fortes :

  • Nombre de personnes ignorent leurs droits d’accès aux dispositifs de prise en charge médicale, nous renforcerons donc la promotion de ces droits pour que l’ensemble des bénéficiaires potentiels jouissent d’un accès effectif.
  • A l’instar d’autres communes, nous étudierons l’opportunité de mettre en place une mutuelle municipale de santé, ouverte à tous les habitants de Vincennes et aux travailleurs indépendants exerçant sur la commune.
  • Au vu de la démographie des professions médicales et paramédicales, nous serons attentifs à la problématique de l’accès aux professionnels de santé pour tous les Vincennois et nous mettrons tout en œuvre pour inciter les professionnels à rester ou à s’installer à Vincennes.

 

Accueil solidaire des migrants

Les collectivités territoriales peuvent jouer un rôle déterminant dans les parcours des exilés, dès leur arrivée sur leur territoire, en créant des liens entre les structures d’accompagnement publiques et associatives, tout en facilitant l’orientation et l’information fiable :

  • Vincennes s’engage à mettre en place un point d’accueil et un livret d’accueil permettant de mettre en lien les acteurs de l’accueil sur le territoire. De manière générale, nous assurerons l’accès aux droits et aux dispositifs d’accueil et d’accompagnement de la commune à toutes les personnes migrantes de façon inconditionnelle.
  • Vincennes adhérera à l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) et assurera un service de domiciliation efficace afin de permettre aux personnes migrantes d’avoir accès à leur droit et notamment à l’Aide Médicale d’Etat.

  

Lutte contre la précarité numérique

L’accès au numérique est devenu une dimension essentielle de la vie sociale sous toutes ses formes et de l’exercice des droits. Afin que personne ne soit tenu à l’écart :

  • Nous organiserons des formations et participerons, sous conditions de ressources, à l’achat d’un ordinateur pour les foyers qui en sont démunis ainsi qu’au financement de la connexion internet haut débit.
  • Ces dispositifs seront particulièrement orientés vers les seniors.

Pour une véritable épicerie sociale et solidaire

De récents rapports parlementaires ont dressé un constat alarmant sur les conséquences en termes de santé de l’alimentation des plus démunis. Dans le cadre des partenariats que la ville passera avec des agriculteurs (voir le chapitre Alimentation-Agriculture), Vincennes se dotera d’une véritable épicerie sociale et solidaire municipale pour qu’une alimentation de qualité soit proposée aux plus démunis.

 

%d blogueurs aiment cette page :