Une implication citoyenne

Vincennes Respire dit OUI à une ville plus inclusive, en particulier une ville qui ose inclure ses citoyens dans les décisions d’importance. Tous ceux qui le souhaitent doivent pouvoir donner leur avis sur les sujets qui les touchent, plus directement et plus souvent qu’une fois tous les 6 ans au travers de leur bulletin de vote.

Vincennes Respire dit STOP aux simulacres de concertation proposés par l’équipe municipale sortante, qui conduisent à des prises de décision opaques, discutables, et discutées.

Nos axes prioritaires pour dire OUI à une implication citoyenne renouvelée :

 Faire respirer la démocratie : nous ouvrirons un « Grenelle des sujets qui fâchent », qui inclura en particulier les rythmes scolaires, l’aménagement de la Cité Industrielle, le transfert du cinéma. En toute transparence, des jury citoyens auront la mission d’analyser le retour d’expérience sur ces sujets, et de proposer la décision la plus juste au conseil municipal.

 Instaurer un budget participatif de 10M€ sur le mandat : nous ferons confiance à chaque citoyen de plus de 11 ans pour proposer les projets qui leur semblent les plus pertinents dans leur quartier, ou à l’échelle de la ville. Les projets validés par le vice-maire à la Transition seront soumis au vote des habitants.

 Créer de véritables conseils de quartier : plus ambitieux que les actuelles « réunions de quartier », ces conseils regrouperont des conseillers municipaux, des représentants d’associations, et des habitants. Au delà des débats et rencontres, ils auront le pouvoir de demander l’inscription d’une question à l’ordre du jour du conseil municipal, et seront impliqués dans l’élaboration des budgets participatifs du quartier.

 Penser aux plus vulnérables dans une ville prospère : Vincennes se dotera d’une véritable épicerie sociale et solidaire municipale, en partenariat avec les AMAP de la ville pour l’approvisionnement en fruits et légumes Bio.

Nous proposerons un catalogue d’activités municipales, en lien avec les associations, avec une tarification au quotient familial financé par la mairie, et favoriserons l’accès aux équipements municipaux aux associations afin qu’elles proposent leur pratique à des tarifs plus abordables.

 S’engager pour l’égalité hommes / femmes : appliquer la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (qui date de 2005 !)

Découvrez nos autres propositions pour que Vincennes Respire :

%d blogueurs aiment cette page :