Un environnement plus sain

Vincennes Respire dit OUI à un environnement plus sain. Cela passe par des mesures concrètes et urgentes à prendre sur la qualité de l’air, le bruit, sur l’alimentation.

Vincennes Respire dit STOP aux mesures cosmétiques pour l’environnement de la municipalité loin d’être à la hauteur des enjeux et de l’urgence climatique.

Nous voulons cette ville qui redonne sa place aux piétons et à la végétation ; cette ville où les liens social, solidaire et intergénérationnel peuvent ainsi s’épanouir pleinement et se recréer ; cette ville où manger à la cantine redevienne une question de goût, de qualité et
de proximité. Nous voulons une ville qui respire, une ville où il fait bon vivre et qui protège l’environnement dont hériteront nos enfants.

 

Nos axes prioritaires pour dire OUI à un environnement plus sain :

 

🚌 Réduire à la source les pollutions : Nous réduirons les pollutions liées aux véhicules thermiques et leurs usages individualistes. Cela passe par une mutation de la voirie vincennoise et en particulier par une transformation significative de l’avenue de Paris, une des artères les plus polluées d’Île-de-France tant sur la qualité de l’air que sur les nuisances sonores : pistes cyclables (projet Réseau Express Régional Vélo – Ligne A), voies réservées aux transports partagés (Bus, taxis, co-voiturage), végétalisation aux abords en continu (trame verte), traversées facilitées et sécurisées.

🥕 Développer la biodiversité locale : Nous proposerons des jardins partagés floraux et potagers qui favoriseront la biodiversité et seront le support d’actions pédagogiques.
Nous végétaliserons les sols partout où c’est possible, en particulier dans les cours d’école, sur les toitures et dans les rues, afin de diminuer les îlots de chaleur en périodes caniculaires et de reconstruire une trame verte vers le bois de Vincennes.

🍽 Retrouver le goût et la qualité dans les assiettes de nos cantines : Nous proposons de re-municipaliser la restauration collective avec une cuisine centrale pour les cantines scolaires, les repas des crèches, des résidences séniors et du restaurant municipal, pour offrir une alimentation respectueuse des saisons 100% bio, avec une alternative végétarienne par jour.
Notre objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire, avec des repas plus adaptés en portion en fonction des âges et en qualité.

🚴‍♀️ Favoriser les piétons et les circulations douces : Nous voulons partout en ville reconquérir l’espace public de voirie pour les piétons en créant des espaces de convivialité et des îlots de fraicheur, la marche étant le premier mode de déplacement à Vincennes. Pour une circulation sécurisée, accessible à tous, nous réaménagerons notamment les carrefours, les abords des écoles et des lieux publics. Nous mettrons
en place un vrai réseau maillé et cohérent de pistes cyclables permettant de circuler dans toute la ville sans rupture, avec un plan de stationnement adapté.

🗑 Faire de Vincennes une ville sobre en déchets : Nous instaurerons une clause « verte » dans les marchés publics, nous engagerons un réel travail sur la réduction du gaspillage et nous ferons de Vincennes une municipalité zéro plastique à usage unique en travaillant avec les commerçants et lors des manifestations culturelles et sportives se tenant sur notre territoire.

Focus sur l’alimentation avec Marie-Anne Magnier-Moreno :

Découvrez nos autres propositions pour que Vincennes Respire :

%d blogueurs aiment cette page :