Vincennes Respire participe à la journée internationale du droit des femmes

Vincennes Respire participe à la journée internationale du droit des femmes

Le 8 mars, journée internationale du droit des femmes

Ce n’est pas une journée pour offrir des roses ou une manucure mais une journée de lutte pour les droits des femmes et pour l’égalité des genres. Partout dans le monde, des grèves, des marches, des actions vont animer ce dimanche 8 mars 2020. En France, si les choses bougent dans le bon sens, les inégalités et l’invisibilisation des femmes restent trop importantes.

Lire la suite

Vélo parade, un beau moment ensemble le samedi 7 mars

Nous étions nombreux samedi après midi pour déambuler à vélo dans les rues de Vincennes ! Ambiance joyeuse et solidaire, malgré le temps pas tout à fait favorable. 

L’occasion de constater, pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait, que les 6km de piste cyclable dont se gargarise l’équipe municipale sortante ne sont pas à la hauteur de l’enjeu : rien sur l’avenue de Fontenay pourtant récemment en travaux, rien sur l’avenue de Paris pour le réaménagement de laquelle un montant important vient d’être investi. 

Vincennes Respire soutient avec sincérité les mobilités douces, depuis la marche à pied jusqu’aux vélos et trottinettes. Retrouvez l’intégralité de notre programme sur la page vincennes-respire.fr/leprojet

Respirer dans une ville dense

Vincennes est l’une des villes les plus denses de France, et les familles ont besoin de toujours plus de logements abordables afin de se poursuivre leur parcours résidentiel dans cette ville qu’elles apprécient. Nous pouvons également nous réjouir qu’ainsi nous participions à la lutte contre l’étalement urbain et pour la mobilité vertueuse, en favorisant l’installation de personnes à proximité de transports en commun efficaces.

Mais la densité amène de nombreuses contraintes : biodiversité menacée, ilots de chaleur urbain, faible nombre de parcs et d’espace de respiration en général.

Alors, comment concilier ces deux objectifs également importants ? Nous écoutons Gabriel Sampaio nous expliquer les propositions de Vincennes Respire.

Retrouvez l’ensemble du programme sur vincennes-respire/le-projet

Vincennes Respire a signé le Pacte pour la Transition !

Vincennes Respire a signé ce matin 29 février le Pacte pour la Transition !

Le Pacte pour la Transition est une initiative citoyenne en vue des élections municipales : 60 organisations, un comité citoyen et de nombreux experts ont proposé 32 mesures pour agir concrètement à l’échelle locale. L’association Vincennes En Transition (VET) l’a ensuite adapté aux enjeux les plus importants pour la ville.

La signature marque notre engagement dans la mise en oeuvre de la transition, et s’est accompagnée d’un travail de fond : nous avons étayé chaque point par les mesures concrète que nous proposons dans notre programme.

Retrouvez ici notre programme complet !

Comment créer une implication citoyenne renouvelée ?

Pour amener un nouveau souffle à Vincennes, la démocratie participative est un outil puissant. Mais que faire concrètement pur passer du vœu pieux à l’action concrète ?

Jury citoyen pour trancher sur les sujets sensibles, budget participatif significatif, conseils de quartier actifs : nous écoutons Sylviane Lotin présenter les propositions de Vincennes Respire.

Retrouvez l’ensemble du programme ici !

Pour un espace public sûr et apaisé

james-lee-v9rKXV9m_dk-unsplash

Constat :

Vincennes Respire estime qu’il faut prendre au sérieux tout sentiment de mal-être, qui reflète un «climat» caractérisé par le sentiment, justifié ou non, d’insécurité et d’une montée des violences de tous ordres : attentats, agressions contre la police et violences policières, violence sociale et fractures entre les territoires, violence des banlieues, etc. L’amélioration des rapports entre la police et les citoyens est une clé pour l’efficacité de la politique de sécurité. Face à ce constat, les solutions ne peuvent être que multifactorielles.

Par ailleurs, nous ne pouvons pas ignorer le malaise de la police et celui de l’institution judiciaire. Ce malaise est lié à plusieurs facteurs qui s’entretiennent et se renforcent mutuellement : la dégradation des conditions de travail, l’augmentation du nombre d’interventions depuis les attentats, une mauvaise organisation du travail, des procédures judiciaires trop lourdes et chronophages…

Lire la suite

Que propose Vincennes Respire sur la question des déchets ?

La question des déchets a été trop souvent réduite à celle du ramassage, et évacuée vers l’intercommunalité du T10 « Paris Est Marne Bois » qui en a en effet la charge. Circulez, il n’y a rien à voir ?

Pas du tout, car l’équipe municipale a bien de vrais leviers d’action concernant les déchets de la ville, en commençant bien sûr par la réduction des volumes.

Nous écoutons Quentin Bernier-Gravat préciser les propositions de Vincennes Respire sur le sujet :

Alimentation, un sujet clé dans la transition

Vincennes Respire s’engage résolument, et avec sincérité, dans la transition, et cela passe en particulier par reprendre le contrôle de notre alimentation. L’équipe municipale est charge des cantines des écoles, des crèches, des résidences seniors et des équipements de la ville.

Alors, que pouvons nous proposer ?

La réponse en vidéo avec Marianne Magnier-Moreno !

Pour en savoir plus, retrouvez nos propositions pour un environnement plus sain.

Rencontre mercredi 5 février à 20h

Vincennes Respire vous invite à une nouvelle rencontre ce mercredi 5 février à l’école Est-Libération sur le thème de la démocratie locale : venez nombreux afin d’échanger sur nos propositions pour construire ensemble une ville sincèrement démocratique.

Nous vous proposons d’échanger au travers d’une représentation inédite de théâtre forum. Mais… qu’est ce que le théâtre forum ?!

Lire la suite